sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) présente une femme voilée aux élections régionales

En Provence Alpes-Côtes d’Azur, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA, extrême gauche) crée la surprise en proposant une jeune candidate voilée sur la liste du Vaucluse (département des Bouches-du-Rhône). Ilham Moussaïd est étudiante et trésorière départementale de son parti, membre du «comité populaire» à Avignon.

Selon Olivier Besancenot, porte-parole du parti trotskiste, une femme peut être « féministe, laïque et voilée ». Et «c'est l'image de notre intégration dans les quartiers», a-t-il déclaré, selon Le figaro, lors de son déplacement de campagne en Ile-de-France, où il mène la liste NPA.

Selon des observateurs, cette candidature risque toutefois de provoquer quelques fractures au sein du NPA. En 2007 au Danemark, la coalition rouge-verte avait été confrontée à cette situation en présentant une jeune femme aux législatives.

Omar Slaouti, chargé des «quartiers» au NPA, assure que la démarche d'Ilham «n'est en rien communautariste» mais renvoie juste l'image «de ceux qui subissent la crise dans les quartiers sensibles».

sfy39587stp16