France : Le Pen préside la séance inaugurale du Conseil Régional de la région PACA
La séance inaugurale du Conseil Régional de la région Provence Alpes-Côte-d'Azur (PACA), dont les membres ont été élus dimanche dernier, a été présidée par Jean-Marie Le Pen, président du Front National, en sa qualité d'élu doyen d'âge. Le socialiste Michel Vauzelle a été réélu président de la Région.
Jean-Marie Le Pen a prononcé à cette occasion un discours d'une vingtaine de minutes dressant un tableau noir de la situation en France. Selon lui, le contexte actuel est "dramatique avec tous les indicateurs au rouge". M. Le Pen estime que "tous les ingrédients de la déstabilisation, voire de la guerre civile" sont réunis aujourd'hui en France. Dans son discours introductif, M. Le Pen a également attaqué le président sortant Michel Vauzelle pour son refus de débattre avec lui durant la campagne.
Des élus Verts ont brandi dans l'hémicycle des pancartes portant la devise "Liberté, Egalité, Fraternité", en signe de protestation contre le Front national. Ce dernier a remporté plus de 22% des voix et 21 élus au second tour des régionales.
Brièvement interrompue par Jean-Marie Le Pen, la séance n'a pas donné lieu à plus d'incidents et le vote du président s'est déroulé dans des conditions normales.
"Cela fait des années qu'on manifeste ou qu'on quitte les séances quand le FN parle, et il est toujours à 22%. Le problème, c'est de faire revenir vers nous une partie de ces 22%, notamment les électeurs de gauche", a expliqué le conseiller régional socialiste Patrick Mennucci.
Sans surprise, le socialiste Michel Vauzelle, dont la liste avait obtenu 44,6% au second tour, a été réélu vendredi pour un troisième mandat président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au premier tour de scrutin avec 72 voix, contre 30 à l'UMP Thierry Mariani et 21 à la Front national Lydia Schenardi.