France : "Monsieur renseignement" de l'Elysée prend ses fonctions
Ancien ambassadeur de France en Irak puis en Algérie, Bernard Bajolet a reçu sa lettre de mission du président Nicolas Sarkozy, rapporte Le Monde à paraître mardi. Il a en charge la coordination du renseignement de la présidence française. M Bajolet est le premier titulaire de ce poste nouvellement crée. Il exercera ses fonctions sous l’autorité du secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant.
"Point d'entrée auprès de moi des services de renseignement des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l'économie et du budget, vous coordonnerez et orienterez leur action (...) Vous leur transmettrez mes directives", a écrit le président Sarkozy dans la lettre de mission.
Selon le Monde, 12.517 personnes travaillent pour le renseignement en France, dans les six services dont la Direction générale de la sécurité extérieure, la Direction centrale du renseignement intérieur, la Direction du renseignement militaire et la direction de la protection et de la sécurité de la défense.
Bernard Bajolet sera entouré, dit-on d'une équipe légère d'une douzaine de personnes.