sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Nicolas Sarkozy a Kaboul pour rendre hommage aux dix soldats français tués

Le chef de l’Etat Français est aujourd’hui mercredi en Afghanistan. Il doit rendre hommage aux 10 soldats français tués lundi et mardi dans une embuscade tendue par les talibans et s'enquérir de l'état des blessés hospitalisés. Nicolas Sarkozy s’entretiendra avec les chefs militaires présents surplace et rencontra le président afghan Hamid karzaï.

La décision de se rendre en Afghanistan a été rendue publique aussitôt les pertes françaises connues. Le président français a tenu à affirmer en même temps la détermination de la France à « poursuivre la lutte contre le terrorisme », expliquant qu’à ses yeux « la cause est juste » et que « c’est l’honneur de la France et de ses armées de la défendre »

Il s’agit là des plus lourdes pertes depuis 1983, lors de l’attentat du Drakkar à Beyrouth qui avait fait 58 morts.

La classe politique française dans son ensemble a exprimé son émotion. La gauche, notamment le Parti communiste français, n’a pas manqué de dénoncer l’alignement de la politique extérieure de la France sur celle des Etats Unis et à demandé le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.

Le parti socialiste (PS) a pour sa part exigé la convocation d’une enquête parlementaire sur le sujet.

Quelque 70.000 soldats étrangers sont présents en Afghanistan, les violences n’ont pas cessé pour autant. Les talibans seraient même en mesure d’entreprendre un encerclement de Kaboul, la capitale.

sfy39587stp16