France: Ouverture du XXVème sommet Afrique-France 2010
Le 25ème sommet Afrique-France s’ouvre ce lundi 31 mai dans la ville méridionale de Nice. C'est le premier sommet depuis l’élection du président Nicolas Sarkozy.
Trente-huit dirigeants africains pourraient faire le déplacement, selon les services du ministère Français des Affaires étrangères, ainsi que des représentants de nombreuses organisations internationales.
Le somment Afrique-France 2010 présente la particularité d’être ouvert aux mondes économique, culturel et associatif. Des entrepreneurs français et africains, ainsi que des organisations syndicales participent aux travaux.
Le président de la République Française, Nicolas Sarkozy et les chefs d’Etat et de gouvernement s’entretiendront à huis clos sur la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, le renforcement de la paix et de la sécurité, le climat et le développement.
Au plan économique et de la lutte contre la pauvreté, le sommet de Nice met en avant le rôle de l’entreprise privée. Ministres, chefs d’entreprises et syndicalistes se pencheront sur les problématiques liées au financement des entreprises en Afrique, à la formation professionnelle et aux responsabilités sociales et environnementales.
Le président sud-africain Jacob Zuma, aura un déjeuner en tête-à-tête avec le président français Nicolas Sarkozy, avant l’ouverture officielle du sommet, prévue lundi 31 mai à 14h heure locales (12h GMT).
La présence du président algérien Abdelaziz Bouteflika, pourrait marquer un dégel des relations entre Alger et Paris, selon les observateurs.
Parmi les chefs d’Etats absents, notons le président Robert Mugabe du Zimbabwe, le président ivoirien Laurent Gbagbo et le Soudanais Omar el-Béchir.