sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France-Retraites : Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation d'envergure

Un nouvel appel a été lancé par les syndicats français pour organiser le 19 octobre une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre le projet de réforme des retraites.

Les organisations intersyndicales "décident d'une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l'ensemble de la loi (sur la réforme des retraites)", selon un communiqué publié à une réunion de huit syndicats français à Paris.

Il s'agirait de la 6e journée d'action organisée depuis le début de septembre contre le projet de réforme des retraites.

Sept syndicats (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, Solidaires, FSU, CFE- CGC) ont également appelé à manifester massivement le 16 octobre.

"Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, les organisations syndicales appellent l'ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires", précise le communiqué conjoint.

Les organisations syndicales ont par ailleurs demandé aux sénateurs de "ne pas adopter cette réforme injuste".

Mardi, près de 3,5 millions de personnes ont manifesté en France contre la réforme des retraites, selon les syndicats, tandis que le ministère français de l'Intérieur a évoqué une participation de 1,23 million de personnes.

La manifestation du 12 octobre "confirme l'opposition grandissante des salariés, soutenues par l'opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition", indique le communiqué.

"Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales", ajoute le communiqué.

Le projet de loi portant sur la réforme de retraites avait été adopté le 15 septembre dernier à l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement français). Le texte est en cours d'examen au Sénat.

Le projet de loi réformant les retraites reporte progressivement, à l'horizon 2018, de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite. Il relève par ailleurs de 65 à 67 ans l'âge permettant d'obtenir une retraite à taux plein.

Le président français Nicolas Sarkozy avait exprimé le souhait de voir achever cette réforme à la fin du mois courant.

 

sfy39587stp16