sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: Sarkozy ira en Syrie avant la mi-septembre

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé samedi, à l'issue d'une rencontre avec son homologue syrien Bachar al-Assad à l'Elysée, qu'il effectuerait une visite en Syrie avant la mi-septembre 2008.

    

Durant la rencontre, les deux dirigeants sont convenus d'un plan de travail pour assurer la "relance des relations bilatérales, avec comme objectif commun de renforcer les liens politiques, économiques et culturels entre les deux pays, notamment dans le domaine éducatif, académique et linguistique", selon un communiqué conjoint.

Le président français, au nom de la présidence du Conseil européen, engagera les procédures appropriées en vue de la signature de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Syrie.

Les deux pays coopéreront de manière active pour assurer le succès de l'Union pour la Méditerranée (UPM), selon le communiqué.

 Le président syrien a souhaité que "la France, avec les Etats- Unis, puisse apporter toute sa contribution à un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, dans la phase de négociation directe comme dans la mise en oeuvre de l'accord, y compris pour les arrangements de sécurité qui pourrait être nécessaire", note le communiqué.  

 Le président français s'est félicité de la "forte détermination " du président syrien à établir des relations diplomatiques avec le Liban, après la formation d'un gouvernement d'union nationale libanais, selon le communiqué.

Le président syrien est venu à Paris pour participer au sommet de lancement de l'UPM, qui réunit dimanche une quarantaine de pays, les membres de l'Union européenne et des pays méditerranéens.

sfy39587stp16