France : Un rapport de l’Inspection Générale des Finances blanchit le ministre Eric Woerth.
Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), rendu publique dimanche 11 juillet, établit qu’Eric Woerth, ministre du travail et ex-ministre du budget, n’a jamais demandé ou empêché un contrôle fiscal sur la milliardaire Liliane Bettencourt.
«Je suis énormément soulagé puisque c’est ce que je dis depuis trois semaines. Enfin, on me croit», a déclaré Eric Woerth lundi matin sur la radio Europe 1.
Selon le ministre, ce rapport a été réalisé « de manière extrêmement détaillée, rigoureuse ». Il juge « scandaleux » que l’on puisse douter de son objectivité. « L’IGF ne va pas chercher ses ordres vers ceux dont elle dépend administrativement. Dire cela est insultant à l’égard des inspecteurs des finances qui ont mené cette mission », a-t-il commenté.
Eric Woerth a par ailleurs déclaré qu’il réfléchissait à une éventuelle démission de son poste de trésorier de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire). L’opposition continue à dénoncer le cumul de cette fonction avec celle de membre du gouvernement, la jugeant incompatible.
Eric Woerth a enfin rendu hommage au chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy pour son soutien durant la campagne médiatique sur le thème du conflit d’intérêt au regard des activités de son épouse qui exerçait jusqu’à sa démission dans la société Clymène, chargée de gérer la fortune personnelle de Liliane Bettencourt.
« Le président m'a soutenu avec force, ce n'a pas été le cas de tous les présidents avec tous les ministres. Je dis chapeau à Nicolas Sarkozy », a lancé le ministre.
Le président de la République s’exprimera lundi soir à 20h sur le journal de France 2, sur de nombreux questions, dont la réforme de la retraite et sans doute l’affaire Woerth/ Bettencourt.