sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : arrestations en série dans les milieux islamistes

Les services antiterroristes français ont procédé mardi 5 octobre à douze interpellations dans la mouvance islamiste dans le sud de la France, apprend-on de source policière.

Selon la même source, les arrestations ont été effectuées dans deux dossiers distincts, trois pour des liens présumés avec un islamiste arrêté en Italie et neuf autres dans une enquête en cours menée par un juge antiterroriste parisien.

Trois hommes ont été arrêtés près de Bordeaux et à Marseille après la découverte de leurs coordonnées dans les affaires d’un l'islamiste, ressortissant français soupçonné d'appartenir à Al-Qaida, arrêté samedi en Italie et dont l'extradition est demandée par Paris.

Ces hommes sont soupçonnés d'appartenir à une filière fournissant des faux-papiers à d'anciens djihadistes afghans.

Neuf autres personnes ont été arrêtées à Marseille et sa région, ainsi qu'à Avignon, dans le cadre d'une enquête pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

Cette opération a été menée sur commission rogatoire d'un juge antiterroriste parisien par les hommes de la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire, avec l'appui de la police judiciaire marseillaise.

Selon la police, « quelques armes, dont une kalachnikov et un fusil à pompe, ainsi que plusieurs munitions » ont été découverte.

Les autorités françaises avaient évoqué le mois dernier un risque d'attentat kamikaze en France. Le département d'État américain a mis en garde, dimanche, les citoyens américains en Europe contre des attaques terroristes « potentielles ».

sfy39587stp16