sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: détruire des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est est une décision « contre-productive »

La France juge que le projet de la mairie de Jérusalem de détruire une vingtaine de maisons palestiniennes dans l'est de la ville constitue une décision « contre-productive », a indiqué mardi le ministère français des Affaires étrangères.

« Nous déplorons l'approbation par la mairie de Jérusalem d'un projet de colonisation à Jérusalem-est dont la mise en œuvre se traduirait par la démolition de maisons palestiniennes », a indiqué le porte-parole du ministère Bernard Valero.

« Cette décision est contre-productive, au moment où nous attendons des parties qu'elles s'abstiennent de tout nouvel acte de nature à enrayer la poursuite des pourparlers indirects », », a souligné M. Valero.

« Nous souhaitons que les autorités israéliennes prennent sans délai les mesures appropriées contre la procédure d'approbation actuellement en cours », a-t-il lancé.

La municipalité de Jérusalem a récemment décidé de démolir 22 maisons palestiniennes situées dans le quartier d'al-Bustan, dans l'Est de la ville. D'après les Palestiniens, ce plan fait partie de la construction du "Parc du roi" juif dans la ville sainte. Suite à la déclaration de cette décision, la population palestiniennes ont manifesté dimanche devant la mairie de Jérusalem.

La Ligue arabe (LA) a condamné mardi la décision israélienne, jugeant qu'elle nuit au progrès « des négociations indirectes qui vacillent déjà ».

sfy39587stp16