sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : forte mobilisation à Marseille contre la réforme de la retraite

Les salariés ont massivement répondu à l'appel des syndicats jeudi dans les rues de Marseille pour la défense de la retraite à 60 ans.

Ils étaient plus de 120.000, selon les syndicats et 14.500 selon la police. Le cortège semblait dans tous les cas bien plus fourni que lors de la manifestation du 27 mai dernier. "Deux fois plus", déclare un responsable de la CGT (Confédération Générale du Travail).

Le cortège s'est ébranlé du Vieux-Port, dans le centre ville, à partir de 10h30. Tandis que la tête atteignait le point d'arrivée vers midi, à trois kilomètres de là environ, les carrés de queue n' avaient pas encore bougé.

Les manifestants ont avancé au rythme des explosions de pétards, des orchestres ambulants, des porte-voix et slogans, et même des vuvuzelas (trompettes sud-africaines sur les stades du Mondial 2010), brandissant banderoles et drapeaux frappés des sigles des syndicats et des partis de gauche.

"La suppression de l'âge légal de départ à 60 ans est une régression intolérable", commente un salarié d'une entreprise de raffinage adhérent de la CGT. "De plus, la pénibilité du travail est passée à la trappe, c'est profondément injuste", ajoute-t-il.

Venus nombreux, les enseignants du public se disent " particulièrement mobilisés". Tout autant que les personnels de la santé publique. "Du boulot au tombeau, non merci !", "Retraités oui, maltraités, non", "l'hôpital, un avenir à soigner", pouvait- on lire sur certaines banderoles.

Des manifestations ont également eu lieu dans d'autres villes du département, à Arles, à Avignon, à Digne. Partout, les syndicats avancent le chiffre de millier de personnes dans la rue, dont de nombreuses femmes.

Au total, quelque 200 manifestations étaient prévues dans toute la France sur l'ensemble de la journée.

Selon un sondage CSA paru jeudi dans L'Humanité (Journal communiste), les Français expriment en majorité (68%) du "soutien" ou de la "sympathie" envers les manifestations organisées.

En revanche, dans un sondage IFOP paru mercredi dans Le Figaro (proche de la majorité présidentielle), plus de la moitié des Français (58%) jugent "acceptable" le report de l'âge légal de départ à la retraite.

Le gouvernement français a présenté mercredi 16 juin les points de réforme de la retraite, annonçant un report de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans.

sfy39587stp16