France: "guerre aux trafiquants et aux délinquants" et/ou guerre aux Manouches?
Les violences urbaines du week-end dernier de Saint-Aignan (Loir-et-Cher)r, qui ont fait suite à la mort d'un jeune Gitan, tué par un gendarme pour avoir forcé un contrôle routier ainsi que les émeutes du quartier de la Villeneuve à Grenoble qui ont fait suite à la mort d'un braqueur présumé de casino tué par la police, ont été le premier sujet abordé par le président français Nicolas Sarkozy au Conseil des Ministres de mercredi.
Dans sa déclaration communiquée à la presse, le président français Nicolas Sarkozy accuse «des événements d'une extrême gravité" et qui "ne sont pas acceptables" car ils expriment "une escalade de la violence, en particulier envers les forces de l'ordre».
Le président français promet de livrer une "véritable guerre aux trafiquants et aux délinquants. L'autorité de la loi doit être respectée sur l'ensemble du territoire national.»
Il a annoncé pour le 28 juillet la tenue d'une réunion à l'Élysée "sur les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms" et "les expulsions de tous les campements en situation irrégulière".
Les associations de défense des droits de l'homme ainsi que la gauche dénoncent une stigmatisation des "Gens du voyage" et le durcissement d'une politique à l'encontre des "Manouches" basé sur une diabolisation de cette communauté désignée comme bouc émissaire.