sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : la droite en recul aux sénatoriales

Douche froide pour l’UMP aux sénatoriales. Le parti du président de la République perd 10 sièges. Résultats au-delà même des espérances pour le PS et ses alliés qui raflent 23 sièges.

Les socialistes François Rebsamen, maire de Dijon et François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, tous deux élus en Côte d'Or, mettent fin à une domination des sénateurs de droite sur le département depuis 1948.

Le PS enlève également les deux sièges de droite en Corrèze, dans l'ancien fief de Jacques Chirac. Dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et qui briguait la présidence du sénat, a été sérieusement mis en échec. La gauche s’en sort avec cinq sièges sur huit, dont un pour le PCF.

La gauche est également victorieuse en En Ille-et-Vilaine (trois sénateurs). En Dordogne elle s’accapare du seul siège précédemment détenu par l'UMP. Et même dans les Alpes-maritimes, département traditionnellement à droite, elle s’empare du nouveau siège.

Cela étant, la droite conserve tout de même ses bastions et limite les dégâts. Le sénat n’est toujours pas près de basculer à gauche.

Reste que le parti présidentielle enregistre là le troisième échec après les municipales et les cantonales de mars.

sfy39587stp16