France : la mesure phare de la réforme de retraite adoptée par l' Assemblée nationale
L'Assemblée nationale française a adopté vendredi le report de l'âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans, mesure phare de la réforme de retraite préconisée par le président Nicolas Sarkozy et fustigée par les partis d'oppositions et les syndicats.
Pour réparer un système de retraite creusé par le vieillissement de la population, M. Sarkozy prône depuis longtemps une réforme de retraites dont la mesure-clé est le report de l'âge légal de la retraite.
Le Conseil des ministres français a adopté le 13 juillet dernier le projet de loi sur la réforme, qui a prévu le passage de l'âge légal de retraite à 62 ans à l'horizon 2018, en le repoussant chaque année de quatre mois à partir du critère actuel de 60 ans, fixé en 1983 sous la présidence de François Mitterrand.
Mais cette réforme, jugée "injuste" par la gauche et les syndicats, a provoqué une vive polémique à travers le pays. La dernière mobilisation nationale du 7 septembre a réuni 2,735 millions de manifestants selon les syndicats, tandis que d'innombrables salariés ont observé une grève.
Néanmoins, le gouvernement, en proposant quelques modifications sur des articles relativement mineurs tels que la pénibilité du travail au lendemain de ces mouvements sociaux, demeure ferme sur le pilier de la réforme : le report de l'âge légal de la retraite à 62 ans.
"Pour nous (les socialistes), qui appartenons à une famille qui, historiquement, a créé la retraite à 60 ans, c'est un moment grave que nous vivons collectivement avec une certaine tristesse", a déclaré Alain Vidales le porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale après le vote, cité par l'AFP.
Jeudi soir, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royale, invitée à l'émission "A vous de juger" sur France 2, a promis de rétablir l'âge légal de la retraite à 60 ans si la gauche remporte la prochaine élection présidentielle en 2012.
Suite à l'adoption du report de l'âge légal de la retraite, sept syndicats français ont décidé de lancer mercredi prochain un rassemblement massif sur la place de la Concorde, qui se trouve juste en face de l'Assemblée nationale.
(Source Xinhua)