sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: le gouvernement rend sa première copie pour la réforme de la retraite

Un document d’orientation a été transmis dimanche soir aux syndicats par le ministère du Travail. Le gouvernement y explique envisager une réforme "systémique" du régime français des retraites. La durée d’activité notamment pourrait être allongée, dans le privé comme dans le public.

Ce document de 17 pages énonce ainsi 14 "engagements", qui seront officiellement proposés demain par le gouvernement.

Le gouvernement envisage un allongement de la durée d’activité, sans préciser si cela passera par l’allongement de la durée de cotisation ou le recul de l’âge légal de départ fixé aujourd’hui à 60 ans. C’est le point de désaccord essentiel avec les syndicats.

Les hauts revenus ainsi que les revenus du capital pourraient être soumis à une contribution qui échappera au bouclier fiscal, pour alimenter le fonds de solidarité vieillesse.

Le gouvernement exclut certaines pistes comme celle d’une baisse des pensions de retraite ou celle d’une hausse générale des prélèvements obligatoires ou des cotisations sociales pour financer le système.

Ce document a été envoyé au terme d’un mois de concertation avec les partenaires sociaux. Il doit servir de base à la rédaction d’un projet de loi d’ici juillet. Mais il avertit d’avance que les règles seront changées "de manière très progressive".

Dans une premières réactions recueillie par France Info, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, déclare que pour son syndicat, "toucher à l’âge légal de départ à la retraite, c’est niet. Et la durée de cotisation également".

sfy39587stp16