sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : le ministre de l’immigration déclare la guerre aux associations de soutien aux sans-papiers

Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, porte plainte contre une association de défense des sans-papiers, coupable selon lui d’incitation à la destruction des centres par les détenus. Il demande également au préfet de Seine-et-Marne d’interdire la manifestation de soutien prévu samedi prochain devant le centre.

Cette offensive ministérielle fait suite à deux incendies, vite maîtrisés, qui s’étaient déclarés au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

Selon les services préfectoraux, deux sans-papiers auraient tenté de mettre le feu à leur literie. Le lien a alors été vite établi avec un groupe de militants associatifs qui manifestaient devant le centre. Ceux-ci ont habituellement pour mots d’ordre "la fermeture des centres" et la "régularisation des sans-papiers"

« Destruction des CRA »  (centres de rétention administrative) pouvait-on par ailleurs lire sur une banderole déployée sur les lieux. Il en fallait sans doute pas plus à Brice Hortefeux pour monter en charge contre les associations.

Le ministre cible tout particulièrement « SOS soutien aux sans-papiers », dont les membres encouragent, selon lui, ouvertement les « retenus » à des destructions.

Les personnes accusées d’avoir mis le feu à leurs matelas ont été relaxées lundi "au bénéfice du doute". Elles ont cependant été reconnues coupables de séjour irrégulier et interdites d'accès au territoire durant un an.

La demande d’interdiction de la manifestation de soutien aux sans-papiers n’est pas surprenante. Elle est en parfaite cohérence avec les choix d’une politique d’immigration essentiellement répressive.

Le maintien en détention, dans des conditions humiliantes, d’étrangers en séjour irrégulier ne peut aucunement se justifier. Les associations dénoncent avant tout cette atteinte à la personne.

Il n'est pas sûr que l'attitude de Brice Hortefeux leur fasse baisser les bras.

sfy39587stp16