France : le ministre de l’intérieur répare la "gaffe" de son chef de cabinet.
Devant le tollé soulevé par le premier texte qui ciblait précisément les Roms, Brice Hortefeux a finalement rédigé une nouvelle circulaire aux préfets sur les évacuations de campements illicites, sans mention de l'ethnie des occupants.
Ce nouveau texte n’en demande pas moins demande aux préfets de « poursuivre » les évacuations de camps « quels qu'en soient les occupants ».
Cette circulaire, que M. Hortefeux a « tenu à signer personnellement », serait destinée à « lever tout malentendu sur une éventuelle stigmatisation » des Roms, a déclaré l'entourage du ministre.
Ce texte visant les Roms avait valu à Paris de nouvelles critiques à l'étranger et des menaces d'ONG de recours en justice.
La Commission européenne a répété qu'aucune catégorie de population ne pouvait être visée en Europe du fait de son origine ethnique.
A Genève, la haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a qualifié de «préoccupante» la « nouvelle politique », « qui ne peut qu'exacerber la stigmatisation » de Paris envers les Roms et leur « extrême pauvreté ».
Source: agences