France : le projet de loi sur la réforme de retraites adopté par le Conseil des ministres
Le Conseil des ministres français a adopté mardi le projet de loi sur la réforme des retraites selon laquelle l'âge de la retraite sera progressivement augmenté de quatre mois par an pour atteindre 62 ans en 2018.
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, ce projet de loi devrait rééquilibrer et pérenniser le modèle français de retraites par répartition.
Ce projet de loi propose une réforme avec quatre orientations: augmenter la durée d'activité de manière progressive et juste; renforcer l'équité du système de retraites; améliorer les mécanismes de solidarité; renforcer la compréhension par les Français des règles de la retraite.
L'âge du taux plein sera également relevé progressivement de deux ans dans le secteur privé et une aide à l'embauche pour les chômeurs de plus de 55 ans sera créée, selon le texte.
Le taux de cotisation acquitté par les fonctionnaires sera porté de 7,85% à 10,55% en 10 ans.
Par ailleurs, le gouvernement proposera, dans les prochaines lois de finances et de financement de la sécurité sociale, des mesures de recettes à hauteur d'environ 4 milliards d'euros, principalement sur les hauts revenus, le revenus du capital et les entreprises, selon la même source.
Ce projet de loi doit être soumis aux commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat, avant d'être discuté par le Parlement en séance plénière à partir du 6 septembre.
Le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré lundi soir sur France 2 qu'il espérait une adoption "à la fin du mois d'octobre" de la réforme des retraites.