Les Français font de moins en moins confiance au couple Sarkozy/Fillon
Selon le baromètre mensuel CSA pour le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France publié dimanche 5 septembre, le président Français et son Premier ministre perdent chacun deux points de confiance en un mois, à 32 % pour Sarkozy et 38 % Fillon.
Ces chiffres sont les plus bas relevés depuis juin 2007, indique le journal sur son site internet. Une dégringolade sans doute prévisible, vu la cascade de révélations sur le financement du candidat Sarkozy, la réforme des retraites ainsi que l’offensive de charme en direction de l’électorat du Front National à travers le durcissement de la politique sécuritaire.
Selon ce sondage, 32 % seulement des personnes interrogées déclarent faire confiance à M. Sarkozy « pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ». Tandis qu’une forte majorité (60 %, moins un point) est d'un avis inverse.
Le premier ministre recule également de deux points, à 38 %. 53 % ne lui font pas confiance (-1).
Selon un sondage TNS-Sofres publié fin août, Nicolas Sarkozy serait balayé au second tour de l'élection présidentielle, si elle avait lieu actuellement, par le socialiste Dominique Strauss-Kahn, actuel président du FMI (59 % contre 41 %).
Sarkozy serait également battu par la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry (53 % contre 47 %).