France : perquisition au siège de l’UMP (majorité présidentielle) dans le cadre de l’affaire Bettencourt
La brigade financière a effectué mercredi des perquisitions au siège de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) à Paris dans l'enquête visant l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, et ses liens avec le parti majoritaire, affirme le magazine Paris-Match sur son site internet.
Selon la même source, trois policiers se sont déplacés dans le cadre de l'enquête concernant l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de la milliardaire.
«La police judiciaire nous avait prévenu 24 heures à l'avance. Les policiers ont expertisé les documents ayant trait à la campagne présidentielle. Ils n'ont rien trouvé et n'ont emporté aucune pièce comme l'indique le constat que nous avons signé», a déclaré à Paris Match, directeur général du parti majoritaire Eric Cesari.
Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, a confirmé l'information jeudi matin. Le parquet de Nanterre n’a pas porté de commentaire sur la situation.
Selon le site internet de Paris Match, les enquêteurs seraient sur la trace d’une correspondance daté du 12 mars 2007, signé Eric Woerth et adressé à Nicolas Sarkozy, alors président du parti.
Eric Woerth, trésorier à l’époque de l’UMP, a reconnu l'existence de ce courrier par lequel demandait l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.
L’objectif des enquêteurs est de déterminer s’il y a eu échanges de services derrière la décoration remise au gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, notamment le recrutement de Mme Woerth et/ou le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.