France : près d’une centaine de Roms en voie de rapatriement vers la Roumanie
Quelque 93 Roms seront rapatriés en Roumanie jeudi 19 août depuis la France. Ils seront acheminés à bord de deux vols réguliers, selon le ministère de l'intérieur roumain.
Un premier groupe de « 14 personnes en provenance de Paris est attendu à Bucarest aux alentours de 12 h 30 », a précisé le ministère. Un deuxième groupe plus important, 79 personnes, arrivera dans la capitale roumaine aux alentours de 16 heures en provenance de Lyon.
Deux autres vols du même type sont prévus vendredi et le 26 août. Le deuxième transportera vendredi « une centaine de personnes » et le troisième, le 26 août, partira de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy, a également précisé le ministère. Ces trois vols sont affrétés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), auprès d'une compagnie privée, a-t-on ajouté de même source.
Ces rapatriements se font dans le cadre d'une procédure dite de retour volontaire, « un terme spécifique au droit administratif français », a commenté le ministère roumain de l'intérieur.
Ces opérations ne sont pas sans provoquer des tensions entre Paris et Bucarest. Le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi s'est déclaré, mercredi, inquiet des « risques de dérapage populiste » et de « réactions xénophobes » sur la question des Roms en France.
Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a indiqué mercredi qu'il recevrait "en début de semaine prochaine" Valentin Mocanu et un autre secrétaire d'Etat du ministère intérieur, Dan Valentin Fatuloiu, pour discuter de la situation des Roms.