sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: présentation d'un "livre blanc" sur la politique étrangère

Une commission d'experts présidée par l'ancien Premier ministre français Alain Juppé a présenté vendredi un livre blanc sur la politique étrangère de la France, appelant notamment à une action extérieure "plus cohérente" et à la réforme de l'appareil diplomatique.  

    

{sidebar id=1}{sidebar id=2}{sidebar id=3}Lors d'un point de presse présentant le livre blanc, M. Juppé a évoqué cinq priorités de l'action extérieure de la France :

assurer la sécurité de la France et des Français, défendre et promouvoir leurs intérêts, construire une Europe "forte, démocratique et efficace", agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l'Homme, contribuer à l'organisation d'une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète, assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises dans un cadre de diversité culturelle dans le monde.

La commission indépendante de 40 membres, parlementaires, diplomates, représentants de l'université et de la recherche, du monde des affaires et de l'administration, a recommandé notamment une action extérieure plus cohérente et plus interministérielle, une action renforcée en matière de gestion de crise, la réforme de l'appareil diplomatique, et une fonction économique élargie incluant le pilotage de l'aide au développement.

La commission est coprésidée par le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ( Halde), Louis Schweitzer.

sfy39587stp16