France: risque élevé d'attentat selon la direction du renseignement intérieur
Le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini estime, dans un entretien exclusif publiée samedi au Journal du Dimanche, que la menace d'un attentat en France "n'a jamais été aussi grande".
"Compte tenu des signalements qui nous sont transmis par nos partenaires étrangers et de nos propres observations, il y a des raison objectives d'être inquiets" et "nous sommes aujourd'hui au même niveau de menaces qu'en 1995", a souligné M. Squarcini.
Le patron de l'antiterrorisme français a fait remarquer que "la menace en France est triple: le Français converti qui se radicalise et monte son opération seul; Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui dépêche un commando pour commettre des attentats en France; et les djihadistes, ces Français qui partent en Afghanistan ou au Yémen, demain en Somalie et qui reviennent clandestinement, aguerris, pour poursuivre leur combat sur le sol français".
Selon M. Squarcini, la France, "à cause de son histoire, de son engagement en Afghanistan, de prises de positions fermes en matière de politique étrangère et de débats de société comme la loi sur le voile intégral, fait l'objet d'un intérêt très particulier de certains mouvement islamistes radicaux".
"S'il y a des militaires dans les aéroports, des barrières devant les écoles et des sacs poubelles en plastiques, ce n'est pas pour rien", a ajouté le chef de la DCRI.
Selon un sondage exclusif Ifop-JDD publié samedi, 52% de Français se disent inquiets de la menace terroriste dans le pays.
Source: JDD