sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France - sondage Ifop: les Français plébiscitent le président Sarkosy

Un sondage Ifop pour Le Figaro réalisé entre le 3 et 5 août 2010 sur un échantillon de 1.003 personnes majeures  fait apparaître que la majorité des Français interrogés sur les mesures énoncées par le président français Nicolas Sarkosy pour lutter contre l'insécurité y sont favorables .

Les pourcentages d'opinions exprimées à propos des mesures annoncées par le président français lors de son discours de Grenoble pour lutter contre l'insécurité, soit principalement: la déchéance de la nationalité pour les criminels d'origine étrangère , la condamnation des parents de mineurs délinquants, le démantèlement des camps de Roms, recueillent une large adhésion des sondés, tous âges, catégories sociales ou bord politique confondus.

Les pourcentages d'opinions favorables à ces propositions oscillent entre 55% et 89%, les plus élevés émanant de partisans ou sympathisants de l'extrême-droite.

Ainsi pour ce qui concerne le retrait de la nationalité, de 62% (sondés de gauche) à 94% (sondés de droite) l'approuvent lorsqu'il s'agit de sanctionner un crime d'excision, ou de polygamie (formulé par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux) .

70%  des sondés jugent la déchéance de la nationalité française adéquate "en cas d'atteinte à la vie de policiers ou de gendarmes" et 80% plébiscitent l'instauration d'une peine incompressible de 30 ans de prison pour les assassins de policiers et de gendarmes  .

Les autres mesures sont également largement approuvées par les sondés. Ainsi 55 % se disent d'accord pour la condamnation à 2 ans de prison des parents de mineurs délinquants, 89 % pour l'obligation imposée aux délinquants multi-récidivistes de porter le bracelet électronique des années après avoir purgé leur peine.

Au-delà des tollés soulevés par l'annonce de ces mesures notamment chez partis de gauche, sondés de gauche et sondés de droite se rejoignent donc dans leur opinion largement favorable aux propositions sécuritaires énoncées dans le discours de Grenoble de Nicolas Sarkosy.

Ce résultat obtenu sur un échantillon de 1 003 sondés s'appliquera-t-il avec véracité aux 64,7 millions de personnes qui composent la population française?

sfy39587stp16