France : vol spécial Marseille/Bucarest pour 69 Roms.
Soixante neuf Roms, essentiellement des femmes et des enfants, ont embarqué mardi en début d’après-midi à partir de Marseille en direction de la Roumanie.
Le passage de l’enregistrement à la salle d’embarcation s’est opéré dans le calme et la discrétion, en présence du directeur de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) et du directeur régional de la police des frontières à Marseille (PAF).
Déclarées candidates à un « retour volontaire », les familles avaient été au préalable rassemblées à Marseille pour être recensées et acheminées à bord de trois bus en direction de l’aéroport.
« Tout s’est très bien passé, l’embarquement s’effectue de façon normale et l’avion partira à l’heure précise », a commenté Alain Testo, directeur de l’OFII, précisant qu’il y a 69 candidats au « retour volontaire ».
« Il s’agit pour nous d’une opération banale, c’est la quatrième, elle ne présente rien de particulier et s’inscrit dans la continuité. Chaque année, 300 à 400 Roms sont renvoyés dans leur pays. En 2010, le chiffre devrait être inférieur à 2009 où 600 à 700 départs volontaires avaient été enregistrés », a indiqué pour sa part Gilles Le Cam, directeur de la police des frontières
Selon lui, tout est fait pour assurer « une présence sociale et pas seulement une présence policière ».
C’est une « sinistre mascarade, scandaleuse, illégale », a dénoncé de son côté l’association "Rencontres Tsiganes en Provence-Alpes-Côte d'Azur", estimant que les Roms expulsés « ont le choix entre rentrer de force dans le pays dont ils sont originaires ou mourir de faim et être harcelées quotidiennement par la police, voire même dans certains cas, par le voisinage",