sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'UE appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne ont appelé mardi, à l'issue d'une réunion d'urgence à Paris, à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et ont convenu d'envoyer une délégation ministérielle de l'UE dans la région."Les tirs deroquettes du Hamas sur Israël doivent cesser sans condition et l'action militaire israélienne doit prendre fin", affirme une déclaration diffusée à l'issue de la réunion, présidée par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, dont le pays assure jusqu'au 31 décembre la présidence de l'UE.

L'UE a également appelé à l'"ouverture pérenne et normale de tous les points de passage", notant qu'une aide alimentaire, une aide médicale urgente et du carburant doivent être acheminés vers la bande de Gaza, et que l'évacuation des blessés et l'accès sans obstacles des travailleurs humanitaires doivent être rendus possibles.

"Il n'y a pas de solution militaire au conflit israélo- palestinien, ni à Gaza, ni ailleurs", affirme la déclaration, et d'ajouter que la solution au conflit israélo-palestinien doit se fonder sur le processus défini à Annapolis et sur l'établissement d'un Etat palestinien "viable", "existant aux côtés d'Israël dans la paix et la sécurité".  

L'UE encourage la réconiciliation interpalestinienne derrière le président Mahmoud Abbas et soutient les efforts de médiation de l'Egypte et de la Ligue arabe dans ce sens, selon la déclaration.

Les ministres des Affaires étrangères ou leurs représentants des 27 membres de l'UE ont participé à la réunion de Paris. Le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure Javier Solana y a également participé

sfy39587stp16