L'Union pour la Méditerranée : un gros porteur qui ne va pas décoller sans peine
Vingt-Sept pays de l'Union Européenne, Quatre pays du Maghreb, Six pays du Moyen-Orient, Monaco et quatre pays des Balkans… soit un ensemble de 765 millions de personnes. L’Union pour la Méditerranée (UPM) est un gros porteur qui ne va sûrement pas décoller sans peine.
Le sommet débute dimanche sous la co-présidence de Nicolas Sarkozy et du président égyptien Hosni Moubarak, selon le site LaTribune.fr.
On veillera cependant à prendre toutes les précautions pour ne froisser personne. La déclaration de lancement devrait "être la moins politique possible", notamment sur le conflit au Proche-Orient, selon l’article publié sur le même site.
Au plan des financement, le journal indique que « la Caisse des dépôts (CDC) française et la Cassa depositi e prestiti (CDP) italienne vont lancer un fonds, InfraMed, avec pour objectif d'atteindre un montant global de 600 millions d'euros. Ce fonds sera ouvert à d'autres investisseurs de long terme, d'Europe, de Méditerranée et d'ailleurs,selon la CDC ».
L’article revient sur les étapes qui ont marqué le cheminement jusqu’au sommet de dimanche 13.
Notons en effet qu’il a fallu d’abord convaincre le syrien Bachar al-Assad, dont la venue soulève par ailleurs de nombreuses réactions au regard de la situation des droits de l’homme dans ce pays.
Autre attitude qui aura suscité nombre de commentaires : les tergiversations de l'Algérie et le suspens longtemps entretenu par Boutéflika, ce qui restent encore inexpliqué, comme entouré de mystère et qui donne lieu à de nombreuses spéculations.
Et les Turcs enfin, qui ont d’abord été réfractaires, car ils « craignaient que leur intégration dans l'UPM ne soit qu'un subterfuge pour les écarter de l'Union européenne (UE) », estime LaTribune.com
La capitale française sera évidemment sous haute surveillance. "Outre la DST et les Renseignements généraux qui ont travaillé en amont, tous les services de police sont concernés, parmi lesquels le Service de protection des hautes personnalités (SPHP) en charge de la protection rapprochée des chefs d'Etat et de gouvernement, le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) qui assure la protection du "deuxième cercle" très près du SPHP", a-t-on annoncé sur la chaîne de radio RTL.
Quant à Nicolas Sarkozy, "il bénéficiera d'une nouvelle voiture blindée suréquipée technologiquement". L'importance des effectifs "engagés sera à la hauteur de l'événement", précise une source proche du dossier, le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police de Paris se refusant à communiquer le nombre de policiers et de gendarmes mobilisés, selon la même radio.