L'ambassade de France au Yémen fermée au public en raison de menacesterroristes
La France a fermé son ambassade au Yémen depuis dimanche en raison de menaces terroristes, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.
Lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero a affirmé que l'ambassade de France au Yémen a décidé dimanche "de ne plus autoriser jusqu'à nouvel ordre" l'accès du public à ses locaux.
L'ambassade de France a aussi adressé un message aux ressortissants français vivant au Yémen, leur conseillant de rester vigilants et de limiter leurs "déplacements qui ne seraient pas indispensables", a indiqué M. Valero.
"Des groupes se réclamant d'Al-Qaida dans la péninsule arabique ont menacé des représentations étrangères au Yémen. Le niveau de vigilance concernant la sécurité de notre ambassade à Sanaa et de nos ressortissants était déjà élevé", a-t-il indiqué.
Les Etats-Unis ont fermé dimanche leur ambassade au Yémen, en réponse, selon une déclaration de l'ambassade, aux "actuelles menaces d'al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) d'attaquer les intérêts américains au Yémen". L'ambassade britannique au Yémen a adopté la même mesure le même jour et demandé à son personnel de rester à la maison.
Dimanche, le bureau du Premie rministre britannique a annoncé que la Grande-Bretagne va travailler avec les Etats-Unis pour évaluer les menaces du terrorisme en provenance du Yémen et de la Somalie.
L'AQAP a revendiqué l'attentat manqué de Noël contre un avion de passagers américain