L'otage Franco-colombienne Ingrid Bétancourt a été libérée
Annoncée par l'armée colombienne, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. D'autant que ces derniers temps les tractations diplomatiques semblaient s'enliser. Ingrid Bétancourt a été libérée en compagnie de 15 autres otages, dont 3 américains.
Cette libération a été rendue possible suite à des opérations de l'armée colombienne dans des territoires occupés par les Farc, selon la correspondante de la chaîne France Info, d'information continue.
Contacté par la même radio, le fils de l'otage s'est montré réservé dans un premier temps, préférant attendre confirmation de l'évènement.
Le président français Nicola Sarkozy avait déployé de nombreux effort pour tenter d'obtenir la libération de l'otage Franco-colombienne. Il s'était adressé directement au précédent chef des Farc, aujourd'hui décédé, et avait même proposé "d'aller la chercher".
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, s'était également rendu dans la région. La nouvelle d'une éventuelle libération avait été annoncée à maintes reprises, mais en vain.
Dans un entretien téléphonique avec son homologue colombien Alvaro Uribe, Nicolas Sarkozy a remercié le gouvernement colombien pour son action en faveur de la libération d'Ingrid Betancourt.
Accompagné des enfants de celle-ci, il a fait ensuite une déclaration à la télévision. Il a également annoncé qu'un avion français, avec à son bord Bernard Kouchner, allait décoler en direction de la Colombie.
Les deux plus grandes chaînes de télévision françaises, TF1 et France 2, ont interrompu mercredi soir leurs programmes pour des émissions spéciales sur la libération de l'otage franco- olombienne.
Le sort d'Ingrid Betancourt, détenu depuis six ans par les Farc, a suscité une grande émotion en France. Des comités de soutien avaient été constitués et des responsables politiques, de gauche comme de droite, se sont déclarés mercredi soir heureux d'apprendre la nouvelle de sa libération.