sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La France "accueille favorablement" la prolongation du mandat de Mahmoud Abbas

La France "accueille favorablement" la prolongation du mandat de Mahmoud Abbas au poste du président de l'Autorité palestinienne, a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères."Nous accueillons favorablement la décision du Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de proroger le mandat de Mahmoud Abbas en tant que président de l'Autorité palestinienne", a indiqué lors d'un point de presse Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, soulignant que "celle-ci permettra au président Abbas de poursuivre son action dé terminée en faveur de la paix".

"Nous réaffirmons notre volonté de continuer à travailler avec lui et lui renouvelons notre soutien, dans la perspective de la reprise des négociations et afin de consolider les institutions du futur Etat palestinien", a fait remarquer le porte-parole.

L'organe législatif de l'OLP a décidé mercredi de prolonger le mandat de M. Abbas jusqu'au mois de juin 2010. Le Conseil central, après deux jours de session à huis clos en Cisjordanie, a également prolongé le mandat du parlement dominé par le Hamas au 28 juin 2010. Les élections présidentielles et législatives ont aussi été repoussées à cette date.

Le Hamas, qui a remporté les élections législatives de 2006 et contrôle la bande de Gaza, a rejeté l'appel lancé par M. Abbas pour de nouvelles élections, soulignant que celle-ci ne peuvent se dérouler avant que la réconciliation nationale n'ait lieu.

En octobre dernier, l'Egypte a pris l'initiative de réconcilier le Hamas et le Fatah du président Abbas, mais le Hamas a rejeté ce plan et a demandé des amendements.

La nouvelle date de la tenue des élections décidées par le Conseil central est la même que celle proposée par l'Egypte dans son initiative.

sfy39587stp16