sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La France confirme "un soutien technique" à l'opération mauritanienne contre Al-Qaïda au Maghreb islamique

Le ministère français de la Défense a confirmé vendredi que des moyens militaires français ont apporté un soutien technique et logistique à une opération mauritanienne destinée à prévenir une attaque d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) contre la Mauritanie.

Selon un communiqué publié vendredi sur le site du ministère, ce soutien militaire français rentre dans le cadre de l'appui que la France apporte aux pays de la région engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Le groupe de terroristes visé par l'armée mauritanienne est celui qui a exécuté un otage britannique il y a un an et qui refuse de donner des preuves de vie et d'engager le dialogue en vue de la libération de l'otage français Michel Germaneau, a précisé le communiqué.

Selon la presse locale, Michel Germaneau, citoyen français de 78 ans, qui a été enlevé le 19 avril par l'Aqmi dans le nord du Niger avec un ami algérien libéré depuis, se trouverait dans le nord du Mali. Le 11 juillet, l'Aqmi avait menacé de le tuer d'ici 15 jours si la France ne répondait pas favorablement à ses demandes d'une libération de plusieurs de ses membres détenus dans des pays de la région.

"Depuis le début, nous sommes pleinement mobilisés pour faire libérer notre compatriote... Nous avons mené des efforts inlassables pour établir un contact auquel ces ravisseurs se sont refusés jusqu'à présent", a déclaré jeudi soir à l'AFP le porte-parole du ministère français des AE, Bernard Valero.

Jeudi, lors d'un point de presse, la porte-parole adjointe du ministère français des AE, Christine Fages, a déclaré que "l'ensemble des équipes du ministère des Affaires étrangères et européennes est pleinement mobilisé pour venir en aide à notre concitoyen" et que "nous tenons, sur ce type d'affaire, à faire preuve de discrétion, gage d'efficacité de notre action dans l'intérêt même de notre compatriote".

"L'opération conduite par les Mauritaniens a permis de neutraliser le groupe de terroristes et de faire échec au projet d'attaque contre des objectifs mauritaniens", a ajouté le communiqué du ministère français de la Défense.

sfy39587stp16