La France convoque l'ambassadeur israélien pour réclamer un "gel immédiat" de la colonisation
Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué jeudi l'ambassadeur israélien en France pour réclamer un "gel immédiat" de la colonisation à Jérusalem-Est, a déclaré le porte-parole Eric Chevalier lors d'un point de presse."L'ambassadeur d'Israël en France était présent ce matin au ministère des Affaires étrangères et européennes pour que notre position concernant la colonisation et la liberté de circulation lui soit rappelée par le directeur général des affaires politiques", selon le porte-parole.
"Un gel immédiat de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, est en effet indispensable pour sauvegarder la solution des deux Etats et permettre la relance des négociations sur une base crédible", a indiqué M. Chevalier, soulignant que toutes les parties doivent "respecter les engagements pris au titre de la Feuille de route".
Concernant les questions d'accès et de circulation à Gaza, le porte-parole a appelé Israël à ouvrir "de manière régulière" les points de passage pour permettre la reconstruction de Gaza et le retour à la vie normale. "La situation ne peut pas non plus rester en l'état", a-t-il ajouté.
Il y a quelques jours, les Etats-Unis ont pris des mesures similaires pour réclamer à Israël l'arrêt de la colonisation à Jérusalem-est, mais en vain