La France et l'Egypte plaident pour des initiatives fortes au Moyen-Orient
La France et l'Egypte ont jugé nécessaires de prendre des initiatives "fortes" pour relancer le processus de paix au Moyen-Orient, a indiqué mardi l'Elysée à l'issue d'une rencontre entre les présidents des deux pays Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak.Au cour d'un déjeuner de travail entre les deux dirigeants à l'Elysée, ils ont notamment évoqué l'impasse des négociations israélo-palestiniennes. Ils ont par ailleurs réitéré la nécessité d'un gel complet des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens et attendent du gouvernement israélien "des gestes crédibles à cet égard".
Pour M. Sarkozy, la France et l'Egypte doivent prendre, en collaboration avec les Etats-Unis, "des initiatives fortes pour pousser les parties à reprendre le chemin des négociations", a ajouté l'Elysée.
Le président français a également prôné la tenue d'une conférence internationale "au plus haut niveau" pour débloquer les discussions et créer une dynamique de paix, si l'impasse perdure, afin de "mettre chacun devant ses responsabilités".
Lors d'une tournée au Proche-Orient pour mettre fin à une offensive israélienne à Gaza, en janvier, Nicolas Sarkozy avait souhaité en vain la convocation rapide d'une telle conférence, afin de "poser les bases d'une paix durable".
Hosni Moubarak a cependant indiqué qu'il ne croyait guère à une percée rapide des discussions entre le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et le Fatah, force dominante au sein de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, à l'issue de son entretien avec son homologue français.
"Il faut qu'ils (Hamas et Fatah) puissent résoudre les désaccords qui existent entre eux. Nous essayons de notre côté de rapprocher les points de vue", a affirmé le chef de l'Etat égyptien devant la presse.