La France juge le blocus de Gaza "intenable"
La France juge le blocus de Gaza imposé par Israël "intenable", et a appelé lundi une nouvelle fois l'introduction d'un mécanisme qui garantit à la fois la sécurité israélienne et l'approvisionnement de Gaza.
"La situation actuelle n'est pas tenable", a souligné lundi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, interrogé lors d'un point de presse régulier sur la position française vis-à-vis des nouvelles mesures éventuelles de contrôle des bateaux humanitaires en direction de Gaza.
La France explore actuellement avec ses partenaires européens et avec les parties, "les voies et moyens d'un soutien opérationnel pour répondre à la fois aux attentes des Palestiniens de Gaza en matière d'aide humanitaire et aux inquiétudes israéliennes sur la nature des cargaisons", a indiqué le porte- parole.
En introduisant ce nouveau mécanisme, qui permet de "garantir la sécurité d'Israël et d'assurer l'approvisionnement du territoire (palestinien)", la France souhaite qu'Israël puisse mettre fin au blocus de Gaza, a-t-il poursuivi.
Le président français Nicolas Sarkozy s'est entretenu dimanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au téléphone.
Lors de leur entretien téléphonique, le président Sarkozy a demandé à M. Netanyahu d'accepter "une enquête crédible et impartiale" sur l'assaut israélien contre la flottille humanitaire vers Gaza, et a lui souligné "l'urgence d'une solution pour mettre fin au blocus israélien sur la bande de Gaza".