sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Premier ministre turc effectuera une visite officielle en France

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan effectuera une visite officielle en France les 6 et 7 avril dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, a annoncé vendredi le porte-parole du minitère français des Affaires étrangéres Bernard Valero.

Le Premier ministre turc doit s'entretenir avec le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre français François Fillon et d'autres personalités politiques et d'affaires, a-t-il affirmé au cours d'un point de presse.

Les discussions devraient aborder les questions européennes et internationales comme l'Iran, l'Afganistan, le Moyen-Orient ainsi que la lutte contre le terrorisme, a souligné M. Valero.

Sur le plan économique,  de nouveaux projets de coopération entre les deux pays seront examinés, notamment dans le domaine de l'énergie, des transports et des infrastructures.

M. Valero a révélé que plus de 300 entreprises françaises emploient environ 100.000 personnes en Turquie et que la France est le deuxième investisseur étranger en Turquie.

  "Les échanges commerciaux équilibrés entre les deux pays ont approché les 10 milliards d'euros en 2009, alors que la France est devenue le 6ème fournisseur de la Turquie et son deuxième client", a-t-il ajouté.

Selon la presse française, l'opposition française à l'ambition turque de devenir un membre à part entière de l'UE devrait être évoquée lors des entretiens entre M. Erdogan et les dirigeants français à Paris.

La Turquie a commencé les négociations sur son adhésion à l'UE en octobre 2005. Seuls 12 des 35 domaines de discussions ont été ouverts jusqu'à présent.

sfy39587stp16