sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le gouvernement français ciblait particulièrement les Roms

Une circulaire du ministère de l'intérieur aux préfets, datée du 5 août 2010, sur les "évacuations de campements illicites", dont plusieurs médias ont eu copie, ciblait tout particulièrement les Roms.

Le texte demande aux préfets d'engager « une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms ». La circulaire rappelle en préambule aux préfets les «objectifs précis » fixés par le président de la République : « 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms ».

Très précise, la circulaire exige des préfets qu’ils s'assurent, « dans leur zone de compétence, de la réalisation minimale d'une opération importante par semaine (évacuation, démantèlement, reconduite), concernant prioritairement les Roms ».

Pressé par le Parlement européen de s'expliquer sur les récentes reconduites à la frontières de familles roms, le ministre de l'immigration assurait jeudi que « la France n’avait pris aucune mesure spécifique à l'encontre des Roms ».

Au mois d’août, le comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale avait rappelé la France à l'ordre, lui demandant « d’éviter » les renvois collectifs de Roms et les « discours politiques discriminatoires ».

Source: lemonde.fr

sfy39587stp16