Le père de Gilad Shalit relance à Paris la mobilisation pour la libération de son fils
Entouré de Florence Aubenas, journaliste et ancienne otage en Irak, et du chanteur Patrick Bruel, le père du jeune soldat franco-israélien détenu dans la bande de Gaza a donné jeudi une conférence de presse à Paris.« Comme vous l'avez fait pour Ingrid Betancourt, je vous demande de vous mobiliser pour mon fils qui a lui aussi la nationalité française », a-t-il déclaré.
« Je pense que la France est devenue de plus en plus un acteur incontournable au Moyen Orient. Aujourd'hui la France est à la tête de l'Europe et elle est devenue le pays leader de la région.
La France ne peut pas négocier avec le Hamas, c'est une évidence. Mais elle peut faire accélérer les choses en coulisses.
Je sais que certains pensent que ces manifestations peuvent entraver les négociations, mais notre famille ne pense pas avoir dépassé les limites. De plus nous pensons que si nous nous contentons de rester à la maison à ne rien faire, cela n'aidera pas à la libération de Guilad. »
Très présent sur la scène médiatique israélienne, son père compte aujourd'hui sur l'influence du gouvernement français dans la région pour relayer son message.
A la Mairie de Paris, la première adjointe Anne Hidalgo a assuré Noam Shalit du soutien du Maire de Paris et de la solidarité des Parisiens dans cette épreuve. La Mairie de Paris devrait accueillir au mois de décembre un événement dédié à Gilad Shalit sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Anne Hidalgo a également rappelé que le sort de Gilad Shalit ne doit pas faire l’objet de récupérations politiciennes. A l’heure où les Droits de l’Homme sont bafoués, la Ville de Paris n’excuse aucun acte terroriste. Dans de nombreuses parties du monde, chacun doit se mobiliser pour que ce jeune Français ne tombe pas dans l’oubli et soit rapidement libéré.