Le procès en appel de l'affaire Clearstream se tiendrait au printemps 2011
Le procès en appel de l'affaire Clearstream, dans laquelle l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin est impliqué, se tiendrait au printemps 2011, ont rapporté vendredi les médias français.
Une éventuelle nouvelle audience de cette affaire, qui devrait être assurée par la cour d'appel de Paris, ne pourrait avoir lieu qu'à partir de la mi-mars en raison d'un problème d'agenda de la cour, selon des sources judiciaires citées par l'AFP.
En vue d'éviter un télescopage avec les élections présidentielles prévues au printemps 2012, le dossier devrait être jugé avant l'été 2011, selon ces sources.
Aucune date n'a été confirmée jusqu'à présent quant à une éventuelle audience concernant le procès en appel de ce dossier.
M. de Villepin avait été relaxé en janvier dernier par le Tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire Clearstream, suite auquel le parquet a décidé de faire appel.
La justice française avait reçu en 2004 par courriers anonymes des listings de personnalités françaises ayant touché des rétro commissions dans l'affaire de vente de frégates françaises à Taiwan dans les années 1990. Les enquêtes de la justice ont conclu qu'il s'agissait de documents falsifiés. Le nom de Nicolas Sarkozy, élu président français en 2007, figurait dans les listings, et il a porté plainte contre les auteurs de ces courriers anonymes pour dénonciation calomnieuse.
Les enquêtes judiciaires ont fini par découvrir en 2006 que les courriers étaient envoyés par Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président du groupe EADS, un proche de M. de Villepin.