sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le retour de la lectrice française détenue en Iran attendu "sans délai" à Paris

Paris attend "sans délai" le retour de la lectrice française détenue en Iran depuis l'été dernier, a déclaré samedi le ministère français des Affaires étrangères, suite à la déclaration de la libération de la jeune femme par la justice iranienne.

"Nous avons pris note de la décision de justice concernant Clotilde Reiss et nous attendons donc son retour sans délai", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Bernard Valero, cité par l'AFP.

Clotilde Reiss, enseignante de 24 ans à l'université d'Ispahan (centre de l'Iran), a été accusée d'avoir participé l'été dernier aux manifestations antigouvernementales pendant la campagne présidentielle du pays. Elle a été arrêtée en juillet 2009 et puis libérée sous caution, à condition qu'elle ne sorte pas de l'ambassade de France à Téhéran.

Selon l'avocat de Mlle. Reiss, elle a été condamnée samedi à Téhéran à une simple amende de 300 millions de tomans (285.000 dollars américains), après avoir payé laquelle elle sera autorisée à quitter le territoire iranien.

La semaine dernière, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a évoqué "un point positif " dans les relations irano-françaises, après le refus de la justice française d'extrader vers les Etats-Unis un ingénieur iranien, arrêté en France en mars 2009 à la demande de Washington, qui l'avait accusé de fournir illégalement à l'Iran des matériaux pouvant avoir des emplois militaires.

 

sfy39587stp16