sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les élections régionales en France : la majorité présidentielle confrontée à une sévère défaite

Le second tour du scrutin des élections régionales confirme la large victoire de l’opposition de gauche. Les résultats révèlent une remontée du Front National. L’Elysée annonce un remaniement gouvernemental «technique».

Nicolas Sarkozy recevra lundi à 9 heures son Premier ministre François Fillon, a annoncé dimanche l’Elysée pour «faire le point sur le message des Français ».

Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a affirmé samedi qu'il y aurait un remaniement gouvernemental au lendemain des régionales mais que ce remaniement serait « modeste » et « technique », « quel que soit le cas de figure ».

A l’issue de ce deuxième tour, la gauche signe l'un de ses meilleurs scores de l'histoire de la Ve République. Les observateurs estiment que cette large victoire constitue un message en direction de Nicolas Sarkozy et de son Premier ministre, François Fillon.

Selon TNS/Sofres Logica, 71% des français souhaitent en effet que les résultats des élections régionales conduisent le président à modifier sa politique.

Xavier Bertrand, secrétaire générale de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire), insiste de son côté sur « la situation de crise ». Le président recommande de « faire preuve de lucidité et de sang froid », ajoute-t-il.

Autre fait marquant de cet épisode électoral : la remontée du Front National. Présent au second tour dans 12 régions, le FN y réalise un score moyen de 17 %.

Selon nombre d’observateurs, les résultats de ce deuxième tour indiquent que la crise et le manque de visibilité dans les réformes ont provoqué une large démobilisation de l’électorat de droite. Les électeurs du Front National qui avait été convaincus par Nicolas Sarkozy aux présidentielles ont visiblement rejoint leur famille d’origine.

sfy39587stp16