sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy veut relever le défi de la "diversité"

Lors de son discours du 17 décembre, à Polytechnique, le chef de l’état a annoncé que la diversité et l’égalité des chances devaient être un impératif de la République et qu’il s’engagerait personnellement à en faire une réalité sur le terrain.

« La république doit ternir ses promesses », a martelé tout au long de son discours le président de la République. Avec l’énergie et le ton franc parler qu’on lui connaît, il a appelé les français «à regarder leur société en face» et à faire le constat désolant que, « le modèle d’intégration ne fonctionne plus », pire encore, il est devenu un modèle de reproduction sociale.

Rappelons que l’égalité est la clé de voûte de l’unité et le meilleur antidote contre le communautarisme, Nicolas Sarkozy a énoncé un plan d’action, dés mars 2009, basé sur le seul critère social, car selon lui, « si on réduit la fracture social, on réduit la fracture ethnique, religieuse et culturelle ». Il fait sien le rapport Veil et la nécessité de mettre en place un outil statistique, pour mesurer la diversité et les inégalités, sur ce même critère social.

Concrètement, il préconise une reforme de l’école primaire et annonce que celle du lycée « se fera », et ce, malgré la mobilisation toujours active des lycéens contre le projet Darcos. Il revient longuement sur le ‘plan espoir banlieue’, sur l’ouverture de sciences Po aux lycéens méritants de l’éducation prioritaire, et précise qu’« il faut aller beaucoup plus vite et plus loin ».

« 25% des places en Prepa réservé aux boursiers, dés 2009 »

Dés la rentrée 2009, 25% des places en classes préparatoires aux grandes écoles seront réservé aux boursiers, et 30% en 2010. L’état mettra parallèlement en place de meilleures préparations, payé par l’état, pour les jeunes en difficultés qui partent avec un niveau plus bas et la mise en place d’internats d’excellence ainsi que des tutorats par des élèves des grandes écoles.

Le chef de l’état veut inciter le monde des entreprises à prendre ses responsabilités, notamment en généralisant le Cv anonyme et pour favoriser la diversité, un label « diversité » sera attribué aux entreprises qui joueront le jeu.
L’état n’est pas en reste, il se doit « de montrer l’exemple », selon Nicolas Sarkozy.

« Yazid Sabeg, commissaire de la diversité et l’égalité des chances »

Il appelle au volontarisme républicain. Les partis politiques, la télévision, toutes les sphères de la société doivent se soumettre à une ‘charte de la diversité’. Rappelons cette priorité incontournable, il nomme commissaire à la diversité et l’égalité des chances, l’industriel Yazid Sabeg, connu pour son engagement dans ce domaine et notamment dernièrement pour son manifeste sur la diversité, lancé au lendemain de la victoire de Barack Obama.   

Devant un discours pavé de bonnes intentions, on ne peut s’empêcher de se rappeler que le chef de l’état a été pendant plusieurs années le maire de Neuilly, et qu’il est forcé de constater qu’il n’a pas fait preuve d’une volonté manifeste de diversité dans sa propre commune, allant jusqu’à refuser les 20% de logement sociaux exigés par la loi SRU.

Aujourd’hui, à le tête du pays, il semblerait que Nicolas Sarkozy ait pris conscience de l’impérieuse nécessité de relever le défi du métissage, afin « que plus aucun français ne se sente étranger dans son pays ».  

Après le discours éloquent, place aux actes !

sfy39587stp16