Plus de 60% des Français prêts à voter pour un président noir
Après la victoire de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine, plus de 60% des Français déclarent qu'ils sont prêts à voter pour un président noir en France, montrent les résultats d'un sondage publié jeudi par Le Figaro.
Un total de 25 152 personnes a participé au sondage réalisé par le journal. En réponse à la question "Seriez-vous prêts à voter pour un président noir en France ?", 61% des interrogés ont répondu "oui", en indiquant: "bien sûr que voterais pour un Noir, à condition qu'il ait les compétences requises. La question est de savoir si nous sommes prêts à ouvrir les grandes écoles aux jeunes de l'immigration en les aidant à combler leur retard" ou bien: "oui, mais certainement pas parce qu'il est Noir. Je vote toujours pour la personne qui me paraît le plus à même de gérer les choses comme je le préfère".
Quelque 39% des sondés qui ont toutefois répondu "non" à la question en avançant les explications suivantes: "Nous n'avons rien à voir avec l'Amérique bien que certains se sentent concernés par cette élection, nous avons déjà énormément de problèmes, ce n'est pas la peine d'en rajouter, ça intéresse simplement les gens qui veulent que la France disparaisse" ou bien: "non, car si aux Etats-Unis les Blancs seront bientôt minoritaires, ce n'est pas le cas en France".