sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Près de 6000 personnes dans le centre-ville de Marseille pour la défense du service public

Entre 5.000 et 6.000 personnes ont manifesté jeudi dans les rues centre-ville de Marseille, deuxième ville de France, avec pour mot d’ordre « la défense du service public » et à l’appel de la CGT (Confédération Générale du Travail) et de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire).

Professeurs des lycées et collèges, personnels hospitaliers et fonctionnaire territoriaux étaient présents dans le cortège brandissant banderoles et pancartes proclament « tous ensemble pour la défense de notre service public », « Non à la casse de l'enseignement » ou encore « Non aux suppressions de postes ».

Selon la mairie, un service minimum d'accueil a été mis en place dans la moitié des seize arrondissements de la ville. Dans 170 écoles fermées jeudi, les enfants ont pu être accueillis dans des centres aérés.

Au plan national et selon ministère de la Fonction publique, la journée de grève de jeudi dans la Fonction publique était suivie à la mi-journée par 12,2% des agents de l'Etat, 3,5% de ceux des collectivités locales et 2% de ceux des hôpitaux, a annoncé le ministère de la Fonction publique.

Ces chiffres sont très inférieurs à ceux de la dernière journée d'action interprofessionnelle, le 19 mars 2009, qui avait mobilisé 26% de grévistes dans la Fonction publique d'Etat, 15% dans les collectivités territoriales et 18,4% dans les hôpitaux.

sfy39587stp16