Revue de la presse française
Voici quelques informations de la presse nationale française de ce lundi :
- - -
Le Figaro: Les étrangers réinvestissent dans les grandes entreprises françaises
Selon une étude publiée par la Banque de France, les groupes qui composent l'indice CAC 40 sont détenus à 42,3% de leur capitalisation boursière par des investisseurs étrangers. Un chiffre qui témoigne d'une remontée de plus de 2 points après le reflux constaté en 2007 et 2008. En 2009, les "non-résidents" ont réinvesti 31,5 milliards d'euros dans les fleurons de l'économie tricolore.
- - -
Libération: Immobilier: ce que cachent les hausses
Les prix des logements repartent à la hausse à Paris et dans les grandes villes, mais restent plutôt stable ailleurs. Les correspondants de Libération ont sillonné cinq grandes villes françaises et leurs environs pour savoir ce qu'on pouvait y acheter: à Paris, un studio de 30 m2 dans un quartier côté tandis qu'une maison avec un jardin à Lille ou une maison de ville à Tours.
- - -
La Tribune: Impôts et grandes fortunes: Bettencourt et les autres
L'affaire Bettencourt a mis en lumière la façon dont les grandes fortunes tentent de réduire leurs impôts. La Tribune a lancé une enquête sur de diverses astuces pour moins verser au fisc.
- - -
Les Échos: Fraudes sociales: sanctions record contre les entreprises
Le bilan des contrôles sur les cotisations réalisés par les Urssaf est sans précédent. En 2009, l'administration a redressé les entreprises à hauteur de 781 millions d'euros, en hausse de 70% par rapport à 2008, contre 213 millions restitués aux cotisants, soit un total de 994 millions d'euros de régularisation de cotisations.
- - -
Le Parisien: Enquête: la prostitution de rue est de retour
Dans les rues parisiennes, les forêts de banlieue ou les grandes villes de province, les prostituées sont de plus en plus visibles. L'effet de la loi sur le racolage passif semble s'être dissipé. Elles seraient aujourd'hui près de 20.000 en France.
(source Xinhua)