sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Sommet Afrique-France : Bouteflika plaide pour le rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale

Présent au 25ème sommet Afrique-France qui se tient à Nice, le président Algérien Abdelaziz Bouteflika a longuement plaidé en faveur du rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, lors d’une séance à huis clos sur ce thème rapporte l’agence de presse Algérienne (APS).

«L'Afrique ambitionne de sortir de son statut actuel d'une puissance potentielle pour parvenir à celui de nouveau pôle de développement», a déclaré le chef de l’Etat Algérien.

Selon lui, « elle (l’Afrique, ndlr) entend ainsi assumer le rôle qui lui revient dans la gouvernance mondiale. La crédibilité du leadership dont elle a fait preuve au cours de la décennie écoulée lui permet de nourrir, à cet égard, de légitimes attentes »

A l’appui de ses propos, Bouteflika a mis l’accent sur le poids démographique et géopolitique de l’Afrique. « Avec 53 Etats et un milliard d'habitants, le continent africain ne saurait continuer de demeurer en marge des processus décisionnels internationaux et se contenter, en observateur, d'en subir passivement les conséquences fâcheuses », a-t-il rappelé..

L’allocution du président Algérien a ainsi fait écho aux déclarations du président Français Nicolas Sarkozy lors de son discours inaugural, demandant une réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU afin d’y faire représenter l’Afrique.

Intervenant, toujours en huis clos et selon l’APS, sur les questions sur les questions de paix et de sécurité, le président Algérien a affirmé que « l'Union africaine (UA) est disposée à intensifier les consultations pour un partenariat authentique pour la paix en Afrique où seraient clairement définies les responsabilités et concrètement précisés les rôles de chacun ».

sfy39587stp16