sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Sommet Afrique-France : Sarkozy place la relation franco-africaine sous le signe du renouveau

Lors de son allocution inaugurale du 25ème Sommet Afrique-France, le président Français a appelé à la construction d’une nouvelle relation de type « partenarial » entre son pays et les Etats Africains.

« Oui, ces réunions ont un sens ! Il existe entre l’Afrique et la France une relation particulière qui n’est soluble dans aucune autre », a affirmé Nicolas Sarkozy, s’exprimant au sujet de l’opportunité d’organisation d’un sommet Afrique-France.

« Nous avons des choses à dire et à faire ensemble », a-t-il dit aux chefs d’Etat réunis pour la séance inaugurale de l’évènement.

Evoquant une « communauté de destin » entre son pays et l’Afrique, le président Français a appelé ses homologues à « tirer les leçons du passé » pour « construire l’avenir sur la base d’une relation partenariale entre des pays qui ont des intérêts à faire valoir dans un contexte d’égalité.».

Selon lui, la démographie et les ressources de l’Afrique constituent des atouts à mettre en valeur sous le signe du renouveau des relations Franco-Africaines.

sfy39587stp16