sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Une majorité de Français (56%) approuvent l’attitude de l’Europe au sujet des Roms

Selon un sondage CSA publié par Le Parisien Aujourd'hui-en-France de ce samedi 18 septembre, 56 % des Français considèrent que la Commission Européenne est dans son rôle en critiquant l’expulsion des Roms par le gouvernement français.

« Cette prise de parole de l’Europe n’est pas considérée négativement, comme une intrusion ou une ingérence », indique Jean-Daniel Lévy, directeur de CSA Opinion.

Le fait que l’opinion penche pour l’Europe traduit, selon Lévy, « un certain trouble des Français vis-à-vis de la politique menée sur les Roms ». Les citoyens ne retrouveraient pas là les valeurs «de la France, pays des droits de l’homme».

Les français interrogés se montrent également très sensibles aux critiques et réserves exprimées par d’autres institutions, notament l’ONU et l’Eglise.

Sans surprise, c’est à gauche que l’on approuve massivement l’UE (85 %). A droite, 71% estime que l’Europe n’est pas dans son rôle et 64% n’accordent qu’une faible importance aux critiques internationales.

La stratégie de Nicolas Sarkozy pour consolider son électorat semble à première vue payer. Reste à savoir s’il est vraiment parvenu à rallier autour de lui les électeurs d’extrême droite.

sfy39587stp16