sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grèce : le programme de sortie de crise à un tournant critique

Le programme grec pour sortir de la crise grave continue et a atteint aujourd'hui un tournant critique, a-t-on pu lire mardi dans le deuxième rapport faisant état des progrès de la Grèce établi par l'Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI).

Afin de résoudre les problèmes encore existants, Athènes doit poursuivre sur le chemin des réformes structurelles afin de garantir la viabilité du Programme grec de stabilité et de croissance, a indiqué la troïka UE-BCE-FMI lors d'une conférence de presse.

"Notre évaluation générale est que le programme demeure sur la bonne voie", a déclaré Servaas Deroose, vice-directeur général de la Commission européenne.

En conclusion de la dernière visite de la délégation à Athènes le 15 novembre, M. Deroose a déclaré que la perspective pour l' économie grecque est positive et devrait tourner aux alentours de 2011.
Alors que l'inflation des salaires et des prix va ralentir, la prochaine étape sera de booster la compétitivité, a-t-il souligné.

Basé sur le rapport de la délégation qui sera remis aux officiels de l'UE et du FMI dans les prochains jours, la Grèce devrait recevoir la prochaine tranche de 9 milliards d'euros (12,2 milliards de dollars américains), qui fait partie du plan d'aide de 110 milliards d'euros (149,1 milliards de dollars) signé en mai pour que le pays membre de la zone euro puisse éviter la banqueroute et sortir de la crise.

Poul Thomsen du FMI a déclaré que des mesures supplémentaires devraient être mises en place dans les prochains mois pour que le programme continue.

Concernant le manque de recettes, M. Thomsen a souligné que la Grèce devrait intensifier les nouvelles mesures pour élargir les bases fiscales et éliminer les dépenses inutiles au niveau de la santé, des entreprises étatiques et de l'administration fiscale.

"La crédibilité du programme dépendra des réformes structurelles faites dans les prochains mois", a souligné l' officiel du FMI.

Concernant le secteur financier, Denis Blenck, conseiller à la BCE, a indiqué que le programme a réussi à ce jour à soutenir la stabilité via les garanties des titres bancaires, et que le capital est adéquate et que le nouveau Fonds financier est disponible pour apporter plus de soutien si nécessaire.

La troïka retournera en Grèce en février pour procéder à la prochaine inspection régulière de l'économie grecque.

sfy39587stp16