sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Grèce tente de restaurer sa crédibilité au plan économique

Le ministre des Finances, George Papaconstantinou, a annoncé jeudi la mise en place d’une nouvelle agence nationale indépendante de statistiques.

"Outre les derniers chiffres sur les résultats de nos efforts pour réduire le déficit budgétaire, la Grèce éponge un déficit de crédibilité. La nouvelle Agence nationale des statistiques garantit qu'il n'y aura aucun doute à l'avenir sur les données publiées par les autorités grecques", a expliqué M. Papaconstantinou lors d'une cérémonie organisée au siège de l' agence.

Andreas Georgiou, officiel du Fonds monétaire international, a été nommé au poste de nouveau directeur de l'agence par le parlement.

"Nous avons d'importantes responsabilités. Nous devons agir en douceur et franchir cette crise des finances et de la crédibilité", a déclaré M. Georgiou.

L'Agence nationale grecque des statistiques avait suscité de nombreuses réactions en Europe l'automne dernier, lorsqu’il s’est avéré qu’elle publiait régulièrement des chiffres faux sur l' économie grecque.

Mis sous pression des prêteurs étrangers, le nouveau gouvernement grec a promis de réformer cette agence.

La Grèce est en crise depuis la fin de l'année 2009. Le pays a failli se mettre en banqueroute au printemps avant de signer un accord avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international pour percevoir 110 milliards d'euros (141,35 milliards de dollars) sur une période de trois ans en échange de mesures d'austérité et de réformes structurelles.

sfy39587stp16