Grèce: Vaste mouvement de grève de 24h
A l’appel des deux grandes organisations syndicales de la fonction publique et du privé, une grève générale a eu lieu mardi en Grèce.
Des milliers de personnes ont manifesté dans toutes les villes du pays leur opposition à la politique économique du gouvernement conservateur.
Elles ont dénoncé la stagnation des salaires, la réforme en cours du régime des retraites et de l'assurance-maladie, mais aussi les augmentations d'impôts établies par le projet de budget national pour 2009, déjà déposé au Parlement.
Autant de mesures qui, pour les syndicats, favoriseront les licenciements, de nouvelles fermeture d’entreprises, le chômage.
A Athènes, la manifestation rassemblait étudiants et employés de sociétés d'intérêt public, dont le personnel de la compagnie aérienne en voie de privatisation, Olympic Airways, qui défilait en uniforme.
La manifestation a été perturbée par quelques incidents avec les forces de l'ordre. Echanges de cocktails Molotov et de gaz lacrymogènes, également à l'aéroport d'Athènes entre les employés de la compagnie aérienne nationale et la police.
Les commerçant prolongent le mouvement par des fermetures aujourd’hui afin de durcir le ton contre les nouvelles mesures fiscales qui leur sont appliquées.